He who seeks freedom and fortune course the endless seas.
Dans un monde en ébullition, dirigé par l’avidité des nobles et secoué par les plus audacieux, quel sera votre rôle ? Milles trésors et mystères hantent ces mers, serez-vous capable d'en tirer l'avantage ? Prenez le large et voguez vers ces horizons inconnus !
Le règlementL'histoirePrésentationGestion des personnagesLes prédéfinisPartenariat
A savoir
# Ouverture du forum le 18/07/17
# 16/08/17: accueillons notre nouveau maitre du jeu.
Contexte
1717,Une odeur de poudre flâne sur les vagues. Quelques débris flottent, balancés par la houle indifférente aux massacres. Au loin des coups de canon, des cris et le frémissement métallique des épées résonnent :Les peuples du bassin Ouest-Atlantique se battent farouchement pour dominer les mers et imposer leurs lois, tandis que des pirates pillent sans scrupules le moindre navire susceptible de leur rapporter de quoi vivre. Avides de liberté, ambitieux ou désespérés, ces derniers poussent les limites du connu, bravant les dangers les plus sombres et chassant les trésors perdus...
Lire la suite...
Evénements
Ego vero sic intellego, Patres conscripti, nos hoc tempore in provinciis decernendis perpetuae pacis habere oportere rationem. Nam quis hoc non sentit omnia alia esse nobis vacua ab omni periculo atque etiam suspicione belli ?
Duplexque isdem diebus acciderat malum, quod et Theophilum insontem atrox interceperat casus, et Serenianus dignus exsecratione cunctorum, innoxius, modo non reclamante publico vigore, discessit.
Pirates and Freedom
Un combat pour la liberté

Partagez|

L'équipage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Admin
Nombre de messages : 793
Féminin Age : 33
Localisation : sur les mers
Métier/rang : Fandatrice
Personnalité : Sadique
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Allégeance:
Armes:
Compétences:
avatar


Introduction

Voici une liste générale des métiers pouvant composer un équipage. Il se peut que certains ne soient pas disponibles en fonction de la faction, du bateau et de son effectif.
 



Note importante au sujet de l'équipage pirate

Le capitaine d’un équipage pirate est élu, ainsi que le quartier-maître qui détient un contre-pouvoir. Ce dernier seconde le chef auprès de l'équipage pour faire régner l'ordre et est le seul à pouvoir convoquer l'Assemblée. Dans cette assemblée, chaque homme a le droit à la parole et chaque membre de l'équipage, hormis les mousses et les marins pas encore totalement intégrés, a une voix dans le vote tout comme le capitaine. Le quartier-maître élu peut aussi faire entamer un procès contre le capitaine. Si le capitaine refuse le procès, il sera connu coupable et sera abandonné sur une île le plus souvent



L'état-major
Il s'agit pour la grande majorité d'officiers.


Commandant : seul maître à bord après Dieu, il a la responsabilité du vaisseau et de sa conduite et sert en tant que capitaine de vaisseau. Il supervise l'ensemble des activités du navire en temps normal et pendant la bataille avec l'aide de ses subalternes. Il reçoit ses directives de sa hiérarchie (roi, ministre de la marine, amiraux) mais est le seul à décider de la marche à suivre à bord. C'est aussi le seul (avec le second) à bénéficier d'une chambre et d'un bureau.

Commandant en second : il est l'adjoint du commandant sur l'ensemble des tâches du navire. Il est chargé de prendre le commandement du vaisseau en cas de décès du commandant.

Lieutenants de vaisseau : ils ont déjà servi au moins deux ans comme enseigne. Ils ont en charge la transmission des ordres du commandant et du second et assurent les quarts à tour de rôle. Ils ont chacun un domaine de compétence particulier, comme la coque, le gréement ou les vivres. L'un d'eux sert comme officier de détail, charge particulière car il doit être les yeux et les oreilles du commandant en ayant connaissance de tout ce qui se passe à bord du vaisseau. Ils partagent des cabines isolées à l'arrière du navire.

Enseignes de vaisseau : ils sont chargés de seconder les lieutenants de vaisseaux dans leurs travaux. Membres du corps des officiers, ils complètent leur formation avant de pouvoir prétendre monter en grade. Ils ont déjà navigué au moins deux ans et demi.

Capitaine d'infanterie : il est chargé du commandement de la garnison embarquée.

Aumônier : il a la charge des âmes de tout le personnel embarqué. Son rôle et de maintenir la pratique religieuse et la foi à bord à une époque où la religion est omniprésente dans la vie quotidienne et rythme la vie à bord. Il assure les messes tous les dimanches et jours de fêtes ainsi que les prières quotidiennes, il administre les saints sacrements aux mourants et participe aux funérailles. Il est aussi à l'écoute des marins et peut servir de confident.

Chirurgien major : chargé de la santé de l'équipage, c'est un personnage clef à bord car il peut faire des miracles là où la religion s'arrête. Il soigne les malades, les blessures accidentelles, les blessés au combat (parfois en amputant afin d'éviter que le membre ne se gangrène) et veille à la prévention ou à la non-prolifération des épidémies parmi l'équipage.



La Maistrance
Véritable intermédiaire entre l'état-major et les matelots, la maistrance est composée de marins expérimentés qui ont en charge l'encadrement et la formation des hommes du bord. Ils transmettent et font appliquer les ordres reçus de l'état-major. La maistrance existe toujours aujourd'hui et assure des missions assez équivalentes.


Maître d'équipage : appelé aussi premier maître, il s'occupe de tout ce qui est nécessaire à la bonne marche du navire, il visite le vaisseau avec le capitaine et inspecte aussi bien le matériel que le travail des mousses et matelots. Meneur d'hommes, il s'implique auprès de l'équipage en expliquant tel ou tel travail mais aussi en punissant ceux qui ne font pas les tâches demandées.

Seconds maîtres

Contre-maîtres

Quartiers-maîtres : sont des marins d'expérience (sorte de sergents modernes) qui guident et assistent les matelots dans leurs travaux. Ils sont particulièrement chargés de la propreté du navire.

***

Maître pilote : expert de navigation, il est l'équivalent actuel du navigateur. Le maître pilote travaille aux côtés du capitaine (ou de l'officier de quart) en lui communiquant de façon régulière la position du vaisseau et les dangers éventuels de navigation (courants, récif, haut-fond). Pour ce faire il dispose d'instruments de navigation tels que la boussole, le compas ou encore le sextant. Il vérifie ses instruments de façon quotidienne et note toute observation d'importance.

Seconds pilotes

Aides pilotes

***

Maître canonnier : les maîtres canonniers ont la charge de toute l'artillerie du bâtiment. Ils commandent aux canonniers lors des combats et supervisent le matériel lié aux armes lourdes. L'ensemble des canons doivent être en permanence en état de fonctionner.

Seconds canonnier

Chefs de pièces : ont chacun la responsabilité d'un canon.

***

Maître calfat : est responsable de l'étanchéité du bâtiment par temps de guerre comme par temps de paix. Il supervise les opérations de calfatage de la coque en réparant les éventuelles voies d'eau avec du goudron et de l'étoupe.

Seconds calfats

Aides calfats

***

Maître charpentier : tout comme le calfat, il est en alerte permanente pour vérifier le bon état du navire. Le bois composant l'essentiel du vaisseau, il vérifie quotidiennement la coque et les mâts en faisant des rondes. Il peut aussi intervenir lors de voies d'eau.

Seconds charpentiers

Aides charpentiers

***

Maître voilier :  est chargé de l'entretien et de la réparation de toute la voilure du vaisseau. Cette dernière atteint 2 500 m2 sur un 74, c'est dire l'importance du travail d'inspection, de réparation et de conservation qu'il effectue.

Seconds voiliers

Aides voiliers



Hommes du bord
Les hommes du bord (ou gens de la mer) sont chargés d'exécuter les ordres reçus des maistranciers sur l'ensemble du navire. Ils sont répartis en quatre catégories.


Gabiers : ce sont des matelots expérimentés et spécialisés dans le maniement des voiles. Ils ont la charge des manœuvres sur le gréement et les haubans. De son poste le gabier est responsable de son mât et commande aux matelots qui l'assistent dans son travail. Il effectue une inspection quotidienne du matériel qui lui est confié et rend compte de l'état de la voilure et des cordages. Leur travail s'effectue en collaboration avec les voiliers.

Timoniers :  les timoniers ont la charge de la barre du navire et se relaient à cette dernière pour assurer une permanence. Ils travaillent sous les ordres du maître pilote.

Matelots : ils forment donc 2/3 de l'effectif global et sont répartis en 3 catégories distinctes (en fonction de leur solde). Leurs tâches sont multiples, ils peuvent aussi bien être affectés aux manœuvres de navigation (travail en hauteur, cordage) qu'à l'entretien du vaisseau et de ses équipements (cordage, pont, etc.) ou encore au combat naval (maniement de l'artillerie, défense, abordage). Le matelot, marin polyvalent, doit être âgé de 18 ans et avoir servi au moins 6 mois en mer.

Mousses et novices : situés tout en bas de l'échelle hiérarchique, les mousses sont des enfants qui peuvent être embarqués dès l'âge de 8 ans, ils sont sous les ordres des maistranciers qui les affectent à des tâches peu reluisantes. Les novices quant à eux font leur apprentissage en vue de devenir matelot (au bout de 6 mois minimum).



Les surnuméraires
Le terme désigne ceux qui ne sont pas comptabilisés dans l'effectif marin du vaisseau.


Seconds chirurgiens : ils aident le chirurgien major

Aides chirurgiens

Apothicaire

Secrétaire

Maître armurier

Aide armurier

Commis du munitionnaire

Tonnelier : il entretient, répare ou refait la grande quantité de tonneaux présents à bord

Boucher

Boulanger

Maîtres valets

Valets



Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Vaisseau_de_74_canons#L.27.C3.A9quipage


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pirates-and-freedom.forumpro.fr
L'équipage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Le système d'équipage
» L’équipage du Scarlet Lions Marine se forme lentement ! [flashback pv Lion Kirito]
» Fiche d'équipage : Système
» Présentation de l'Équipage
» L'équipage du Chapeau de Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pirates and Freedom :: 
Administration
 :: Journal de Bord :: Annexes
-