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PIRATES AND FREEDOM EST FERMER

A la bordage les moussaillons
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Pirates and FreedomAdminAdmin
Mar 1 Nov - 11:51
Pirates and Freedom
Nombre de messages : 998
Féminin Age : 39
Localisation : sur les mers
Métier/rang : Fandatrice
Personnalité : Sadique
Date d'inscription : 11/10/2007


Les groupes

Les définitions

Administrateur :
Ce sont les grands manitous du forum, ils le gèrent d'une poigne de fer, tout en restant conciliant, pour que vous puissiez vous amuser.

Maître du jeu :
Membre du staff qui s'occupe de toute la partie RPG du forum et son fonctionnement.

Explorateur :
Personne qui explore une région, un domaine géographique dans un but donné. Il lui est possible de se mettre au service d’un l’état, d’un noble ou à se mettre à son compte. Il peut également faire partie de la marine.

Corsaire :
Un corsaire est un civil autorisé par une lettre de marque à attaquer en temps de guerre, tout navire battant sous le pavillon ennemi. Les corsaires ne doivent donc pas être confondus avec de vulgaires pirates puisqu'ils exercent leur activité selon les lois de la guerre et du gouvernement de leur pays.

Noble :
Individu appartenant à un groupe social distinct et hiérarchisé jouissant de privilèges. Comprend aussi bien haute noblesse (souverains, princes et princesses de sang…) et noblesse titrée (barons, vicomtes, comtes, marquis, ducs, princes). Au sein de la noblesse, des distinctions s’opèrent selon l’état de la fortune, les alliances, l’ancienneté, les services, les emplois…

Pirate :
Hors-la-loi sillonnant les mers, du capitaine en passant par le mousse, pillant les navires et attaquant parfois de petites villes côtières. Ils peuvent faire partie d’un clan ou encore rejoindre une alliance pirate, comme celle de Barbe Noire.

Marine :
La marine est une composante maritime de l’armée. Tous les états n’en possèdent pas une. Elle leur permet d’exercer une action militaire en mer. Elle est chapeautée par le Conseil de la Marine qui est présidée par l’Amiral de la flotte. L’organisation est sensiblement la même pour la France (Marine Royale Française), l’Angleterre (Royal Navy)  et l’Espagne (Armada Española).

Civil :
Rassemble aussi bien les riches bourgeois que les pauvres paysans. On y retrouve également armateurs, marchands, pêcheurs, trafiquants…

Codage fiche by @Cerise sur art of the fruits

https://pirates-and-freedom.forumpro.fr
Pirates and FreedomAdminAdmin
Ven 23 Déc - 13:58
Pirates and Freedom
Nombre de messages : 998
Féminin Age : 39
Localisation : sur les mers
Métier/rang : Fandatrice
Personnalité : Sadique
Date d'inscription : 11/10/2007
Les groupes plus en détail :


Explorateur

Si le XVIème siècle est considéré comme celui des grandes découvertes, il reste bon nombre de lieux qui n'ont pas été entièrement découvert et dont les secrets restent encore enfouis. Armé d'une panoplie d'objets scientifiques et plein de ressources, l'explorateur, un militaire ou un civil, embarque sur un navire pour une longue période, parfois des années, en espérant être le premier à fouler une terre et revenir un jour à son port d'attache vivant. En effet, tous n'ont pas cette chance : de nombreux bateaux ne reviennent pas sans qu'on ne connaisse la raison. Créatures marines, indigènes agressifs, tempêtes, maladie, piraterie... Il y a tant de dangers qu'on retrouve que très rarement les fragments du malheureux navire.




Corsaires

Les corsaires sont des civils, le plus souvent armateur, capitaine ou membre de équipage d’un navire civil armé, qui ont obtenu l’autorisation de leur gouvernement de faire la guerre sur mer. De ce fait, ils possèdent une lettre de marque qui leur confère un rang équivalent aux militaires, mais sans être soumis à l’autorité d’un état-major et tout en étant concernés par les lois de la guerre. Capturés, ils ont le droit au statut de prisonnier de guerre. Indépendants, ils s’attaquent, en temps de guerre, à tout navire battant pavillon d’états ennemis. Le choix se porte essentiellement sur ceux qui alimentent le trafic marchand, laissant ainsi la Marine se concentrait sur les objectifs militaires. Cette forme de guerre navale est appelée “guerre de course”.

En général, la vie et les biens personnels sont respectés, seul le bateau et le fret, l’ensemble des marchandises, font l’objet de la prise. Lors du déchargement à quai du butin, une enquête établit si la prise était légitime. Dans le cas contraire, le tout est rendu. Leur préférence pour les navires rapides et de petite taille, comme des bricks, leur permettent de privilégier les abordages en mer et de surprendre leur adversaire, au détriment de la force. Tout l’armement du bateau est à la charge de l’armateur, de même que la rançon des marins corsaires prisonniers. De ce fait, l’état ne paie rien et reste gagnant.

Précision, les corsaires d’un état particulier sont appelés pirates par les états ennemis.

Se référer à l'équipage pour connaître la hiérarchie sur un navire.




Noble

Un noble se caractérise par sa seigneurie, de ce fait il reçoit un château et des droits féodaux (ensemble de droits perçus et reçus par un seigneur à cause de son fief par les vassaux qui en dépendent) de ses paysans. Il n'a pas le droit de travailler de ses propres mains. Son unique chef n'est autre que son souverain. Néanmoins, il peut recevoir des hautes fonctions politiques, administratives, militaires et religieuses, comme par exemple ministre, maréchaux, amiral, chancelier, grand écuyer de France, etc. Il faut faire la distinction entre la haute noblesse, qui est installée à la cour, possède fortune et pouvoir, manigance des intrigues et la noblesse de province "crottée", qui vit plus modestement.

En fonction du pays, la noblesse peut être configurée de façon différente.




Pirate

Rejetant les postulats de la société, avide de liberté, désespéré ou encore déserteur, ce brigand qui court les mers pour piller les navires marchands sévit particulièrement dans les Antilles et l’Océan Indien. Manœuvrant de petites embarcations légères, rapides plutôt que de lourds galions marchands ou bâtiments militaires fortement pourvus en canons, il privilégie le nombre d’hommes afin de mener des attaques éclairs et de pouvoir disparaître rapidement avec le butin. Risquant la mort en cas de capture, il se révèle être un redoutable combattant. Ainsi, la surprise, le nombre et la redoutable aptitude au combat rapproché lui permet de se rendre rapidement maîtres du navire abordé. N'obéissant pas à une stratégie concertée, agissant en petites unités, le pirate est donc imprévisible et constitue une menace pour des puissances autrement plus fortes que lui.

Le capitaine d’un équipage pirate est élu, ainsi que le quartier-maître qui détient un contre-pouvoir. Ce dernier seconde le chef auprès de l'équipage pour faire régner l'ordre et est le seul à pouvoir convoquer l'Assemblée. Dans cette assemblée, chaque homme a le droit à la parole et chaque membre de l'équipage, hormis les mousses et les marins pas encore totalement intégrés, a une voix dans le vote tout comme le capitaine. Le quartier-maître élu peut aussi faire entamer un procès contre le capitaine. Si le capitaine refuse le procès, il sera connu coupable et sera marronné (abandonné) sur une île le plus souvent.

Si le pirate est fait prisonnier par une autorité, il sera pendu haut et court, contrairement au corsaire qui est protégé par les lois de la guerre.

Se référer à l'équipage pour connaître la hiérarchie sur un navire.




Marine

Afin de facilité la tâche, chaque organisation de la Marine quelque soit le pays sera basée sur un seul modèle inspiré de la France au XVII et XVIIIème siècle. Il en va de même pour les grades.

Il existe un amiral par grande province. L'amiral dirige deux structures complémentaire, l'une militaire et l'autre civile, qui se rejoignent dans l'administration et l'emploi des populations maritimes et côtières. Sur chaque façade est institué un vice-amiral qui commande aux forces navales y évoluant. Celles-ci agissent sous les ordres directs de lieutenants généraux et de chefs d'escadre. L'administration des questions maritimes, portuaires et commerciales est, elle, confiée à des officiers d'amirauté que l'on trouve dans les principaux ports.

Se référer à l'équipage pour connaître la hiérarchie sur un navire.




Civil

En tant que civil, il est possible de naviguer de plusieurs façons sur les flots ou de rejoindre une équipage : être marchand et avoir son propre bateau, avoir son propre bateau et accepter d'acheminer des marchandises en échange d'un pourcentage sur le bénéfice, faire partie d’une compagnie (comme la compagnie britannique des indes orientales), rejoindre un navire en tant que scientifique (naturaliste, botaniste, cartographe…), vendre ses services en tant que mercenaire (comme les flibustiers), pêcheur possédant son propre bâtiment ou non, trafiquant, contrebandier, chasseur de trésors ou de monstres marins, espion à la solde d’un riche individu... Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Et je pense qu'en travaillant un peu votre imagination, il vous est possible de voyager que ce soit pour votre propre intérêt ou celui d'un autre individu.

D’autres vocations peuvent également avoir leur place dans le contexte, comme gouverneur, armateur, négociant, constructeur naval, fournisseur, revendeur (receleur) de marchandises volées...

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